Aurélie BONSANG

Ostéopathe D.O.

 

L'ostéopathie, à tout âge de la vie ...

 

  


 

 

 

 



Ostéopathie et nourrissons :


Plus le fœtus se développe, moins l'espace intra-utérin est grand ! La grossesse comme l'accouchement peuvent entraîner de grandes contraintes sur le bébé ! 


Trop long ou trop court, l'accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.

Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.



Ostéopathie et petite enfance :


A l'âge de l'apprentissage de la marche, certaines chutes, mêmes anodines, peuvent provoquer différents troubles (sommeil perturbé, troubles ORL, excitation, colère, énervement ...)


Ostéopathie et scolarité :


Les chutes, le poids du cartable, le sport ... sont d'autant plus de contraintes pouvant entraîner des dysfonctions susceptibles de perturber le développement harmonieux de votre enfant.

Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement.


Ostéopathie et orthodontie :


A l'heure actuelle, on pose de plus en plus d'appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et le confort de l'enfant.

La pose d'un appareil dentaire peut provoquer des maux de tête, des douleurs au niveau du dos.

                                                                          


Ostéopathie et adultes :


Les malpositions professionnelles et les différentes contraintes du quotidien entraînent souvent l'accumulation de blocages.

Cet état de compensation peut ainsi entraîner, lors d'un "faux mouvement" une vive douleur ...








Ostéopathie et femmes 

 enceintes :


Durant la grossesse, l'organisme de la future maman va devoir s'adapter aux contraintes

liées à la croissance du bébé.


L'ostéopathie pendant la grossesse à 2 objectifs :

- soulager les douleurs liées à la grossesse

- participer à l'adaptation posturale de la maman afin de diminuer les différentes contraintes sur le fœtus.


Consultation préparatoire à l'accouchement : il est conseillé de consulter un ostéopathe durant le 8e mois de grossesse afin qu'il vérifie et corrige les blocages et/ou les tensions pouvant être présents au niveau du bassin.

Plus le bassin de la maman est mobile, mieux l'accouchement se passera et moins de contraintes il y aura sur le crâne du bébé.


Consultation après l'accouchement : après la naissance, le corps de la maman doit se réadapter à son nouvel état, il est donc important de rééquilibrer le bassin et son environnement après l'accouchement.

Il est préférable de consulter l'ostéopathe avant de commencer les séances de rééducation périnéale.